Vos meilleurs amis !

Les qualités des amis qui font la différence 

Ne devenez pas amis pour la seduire

Vous aimez ? Alors partagez :

Les amis les plus importants à vos yeux sont peut-être les plus anciens ou ceux que vous voyez le plus, ceux qui ont toujours été présents pour vous ou qui vous ressemblent le plus. Peu importe, toutes les qualités des relations amicales sont riches et nous permettent de grandir et de nous épanouir. Voyons ensemble ce qui constitue de vraies relations amicales et quelles sont les conditions essentielles.

Savoir être fidèle et attentionné

Les amis sont toujours là pour vous.

Même dans les moments difficiles, le vrai ami est fidèle. Un ami important vous connait bien en général et sait reconnaitre par une forme de pressentiment si quelque chose ne va pas un jour. Il saura voir la différence dans votre façon de parler. Parfois un simple bonjour au téléphone suffit pour constater que l’autre a besoin de nous.

De la même manière, un ami est prêt à faire des concessions pour nous. Il est capable de venir nous voir alors qu’il n’a pas tout son temps devant lui. Il est capable de nous comprendre et c’est celui qui est le plus à notre écoute et en général, il sait réagir pour nous venir en aide car il nous connait bien.

Un ami sait être toujours rester positif et aller de l'avant

Un vrai ami saura nous tiré vers le haut. Une relation amicale de qualité permet aux deux de s'améliorer car ils cultivent une attitude qui les poussent à développer le meilleur soi à travers et avec l’autre comme s’ils agissaient en synergie.

Faire rire

Un ami sait partager et créer les meilleurs moments.

Votre meilleur ami connaît ce qui vous plait et il sait ce qui vous donne de l’énergie et vous procure des moments de bonheur. Il sait vous stimuler et provoquer des instants d’émotions que vous pouvez partager ensemble. Il sait vous faire rire car il connait votre humour et sait ainsi vous rendre heureux. Avoir des amis, c’est avant tout pour passer des moments sympa, partager et ressentir des émotions fortes et des délires que parfois vous seuls pouvez comprendre. Evidemment la réciprocité est de rigueur.

La réciprocité

C’est sans doute la relation qui a le plus besoin d’être attentif à la réciprocité. Chacun des deux amis fait des efforts pour nourrir la relation amicale autant que l’autre. Si l’un des deux fait plus de propositions de sorties et que l’autre semble prendre ses distances en s’investissant moins, c’est un signe de déséquilibre. Chacun des deux doit naturellement avoir besoin de partager des choses avec l’autre. L’important est de savoir comprendre l’autre sans qu’il ait besoin de nous demander d’être attentif.

Savoir être généreux

A mon sens la générosité que j’enseigne ici est bien différente de celle dont on pense. J’en conviens et l’expression est juste : « les bons comptes font les bons amis ». Mais pour moi, ça va bien plus loin que ça. Etre généreux, c’est donner de sa personnalité, c’est ignorer le concept d’égoïsme, c’est essayer de donner le meilleur pour ses amis, c’est penser à eux en premier… La vraie générosité c’est vouloir fréquenter ses amis parce qu’on en a envie et non par intérêt.

Savoir offrir de son temps, être disponible

J’aime et je répète souvent cette phrase : « Le temps est ce que l’on a de plus précieux. » Si vous savez être présent régulièrement pour profiter des meilleurs moments ensemble, vous avez tout compris. Consacrez les instants si précieux de votre vie pour la meilleure cause qui soit celle de partager ensemble. C’est le fondement social de tout être humain.

Soyez simple et humble

Soyez simple et connaissez vos valeurs sans vouloir toujours les mettre en avant. Le sage est celui qui se tait et qui écoute, non pas celui qui parle. Soyez heureux et non jaloux de la réussite de vos amis. Sachez reconnaitre ses qualités et ses vertus. La pire chose à faire est de rabaisser l’autre. Cela risque de tout briser.


Cultivez les différences et votre ouverture d’esprit

Deux amis ne sont pas deux jumeaux. Alors sachez accepter les choix divergents, les croyances parfois étranges. Vous pouvez respecter sans adhérer. Chacun doit jouir de sa liberté de croire sans jugement. De la même manière, un vrai ami ne fait pas de reproches ni de critique non constructive.

Soyez chacun libre

Personne ne doit se sentir obligé de faire quelque chose pour plaire à l’autre. Chacun jouit de son libre arbitre et peut agir selon sa propre volonté. Se forcer à faire ou dire c’est déjà creuser un fossé entre deux personnes.

Soyez simple et différents à la fois; sachez être et faire des choses uniques

C’est ce qui va faire la différence entre vous et quelqu’un d’autre. On vous apprécie pour votre excentricité, ou votre capacité à être foufou et à faire des choses que personne n’ose faire, pour votre audace. C’est ce qui va vous démarquer et faire qu’on va vous apprécier, qu’on va vouloir vous revoir car vous savez amuser les autres et créer des moments inoubliables.

Vous aimez ? Alors partagez :

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !