Trouver sa voie

Avoir un but, un objectif de vie !

Touver sa voie

 

C’est une question répandue mais qui je pense ne devrait pas se poser surtout lorsque l’on est jeune. Chacun devrait avoir une multitude de désirs, d’envies et devrait savoir ce qu’il aimerait faire et comment se réaliser. Et pourtant, notre société moderne nous a sans doute coupés de notre véritable personnalité et des choix de vie qui nous ressemblent le plus.

Alors comment faire pour savoir ce que l’on aimerait faire dans notre vie, pour se trouver un Ikigaï ?

 

Les deux principaux critères de base :

Il faut dans un premier temps analyser ce pourquoi on est bon, ou on est doué car connaître nos ressources et compétences est une chose essentielle à comprendre.

Ensuite, il faut cerner ce qui nous passionne, ce que l’on aime. Ce qui nous a toujours attiré est forcément un signe que ce domaine est bon pour nous. J’aime faire un retour en arrière pour essayer de chercher dans mes souvenirs d’enfance ce qui me plaisait car je pense qu’à cet âge, nous étions beaucoup plus connectés à nous même, à notre véritable nature profonde.

Avoir des objectifs clairs et précis :

Il y à ceux qui ne trouvent aucune idée et il y a ceux qui ont tellement d'idées qu'ils ne savent pas choisir. Mais, pour réussire, il faut se concentrer sur les objectifs essentiels pour soi et ne pas s'éparpiller. Il faut être le plus possible focaliser sur des objectifs de vie bien réfléchis. Les classez puis les hiérarchiser est une bonne façon de procéder. Vous pouvez donc classer vos objectifs en 3 catégories :

  • Etre : correspond à ce que l’on souhaite devenir, à nos compétences, qualités et habiletés, …
  • Avoir : correspond à ce que souhaitez posséder.
  • Faire : correspond à ce que vous aimeriez accomplir.

Ikigaï :

C’est un outil d’introspection utilisé pour savoir ce qu’il est bon de réaliser pour nous.

Il se base sur les 2 premiers critères de cet article (trouver ce que l’on aime et analyser ce pourquoi on est bon, ou doué).

Les deux critères suivants sont analyser les besoins des autres et trouver ce pourquoi on pourrait être payé.

Ces critères se retrouvent au croisement de notre passion, notre profession, notre vocation et de notre mission.

Avec pour finir au centre de la rosace avec notre Ikigaï c’est-à-dire ce qui va forcément nous faire réussir et nous passionner suffisamment car le projet est centré sur nous.

Ikigai explications 1 1

Trouver la motivation :

A mon sens, il y a 3 facteurs sur lesquels on peut jouer pour booster notre motivation. Car au début de la réalisation d’un projet, nous sommes toujours pleins d’énergie, d’adrénaline et d’excitation à l’idée de se lancer. Puis au bout de quelques semaines, cette motivation naturelle du début diminue.

Tout d’abord, retrouvez la passion! C’est ce qui va alimenter votre motivation car si vous avez fait le choix d’un projet qui est centré et aligné avec votre cœur, la motivation naturelle va continuer de prospérer.

Ensuite, l’engagement, c’est le fait d’en parler autour de soi.  Sur les réseaux sociaux, en soirée, en famille et avec vos amis, n’hésitez pas à divulguer votre nouveau projet car les autres vous demanderont votre avancement et cela vous obligera à fournir les efforts nécessaires pour continuer.

Le dernier facteur proche du précédent, c’est l’entourage. Toutes ces personnes que vous connaissez bien vont vous encourager. Mais aussi, ces personnes peuvent avoir des compétences utiles ou vous présenter des personnes qui peuvent vous aider.

Conseils bonus :

Pour moi, toute personne qui souhaite entreprendre un projet doit se poser les 2 questions suivantes :

  • Es ce que ce que je créée apporte de la valeur ?
  • Es ce que cela répond à un besoin ?

Si vous souhaitez avoir plus de compétence en développement personnel, je vous offre une formation gratuite en suivant ce lien afin de vous apporter le meilleur contenu possible. 

https://mailchi.mp/2082eae0630d/formation-gratuite-developpement-personnel

 

Vous avez aimé? Alors partagez :

 

Pour recevoir mes articles directement dans votre boite mail, inscrivez-vous à ma newsletter.

E-mail
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !