S'affirmer, parler de soi, exprimer sa propre personnalité

Le courage est un choix :

Apprendre à dire ce que l'on pense, sans avoir peur des réactions des autres en toute liberté est une preuve de courage. C'est une prise de position essentielle à maîtriser pour notre développement. 

S'affirmer, parler de soi, exprimer sa propre personnalité

Les opinions, les jugements :

Chaque individu se fait une opinion dès la première vue de son interlocuteur. Inconsciemment on se fait un jugement interne. Alors oui évidemment cela fonctionne dans l'autre sens aussi. Les personnes que vous rencontré se font une idée de vous en constatant la façon dont vous vous exprimez, dont vous vous comportez en général. 

Notre personnalité :

Mais le plus important à comprendre est que peu importe l'image que l'on renvoie en s'exprimant, ce qui compte le plus pour nous c'est ce qui nous tient à cœur. Notre message, notre personnalité a plus de valeur que le jugement des autres.

 

Voyons ensemble comment parler de soi et exprimer notre propre personnalité :

  1. La première chose à savoir est qu'il faut apprendre à se faire confiance. Il faut aussi comprendre ce qui fait notre propre personnalité. Pourquoi nous sommes ainsi et pourquoi nous voulons devenir comme cela...

  2. Ne pas hésiter à saisir les opportunités qui nous mettent dans l'inconfort, voir même provoquer ces situations afin de s'y habituer. Pour les plus timides, il est préférable de commencer par des actions non extrêmes. c'est à dire entre sa zone de confort et d'inconfort.

  3.  Sachez que peu importe ce que les autres pensent de nous, nous sommes en accord avec nous même. J'ai même envie de dire tant mieux si les autres nous semblent différents ou nous critiquent car l'important c'est de se démarquer et de faire des choses que la plupart des gens ne font pas. C'est de cette manière que l'on devient unique.

  4. Maitrisez le sens de l'humour et de l'auto-dérision. Celui qui sait amuser la foule et rire de lui même possède un certain pouvoir. D'ailleurs, c'est de cette façon que l'on ne se sent plus touché par les critiques.  

  5. Les personnes mystérieuses ou introverties ont beaucoup de difficultés pour parler d'elles même. C'est même parfois insurmontable. Dans ce cas, je pense qu'il est préférable d'exprimer sa personnalité par d'autres moyens que la parole. Si les personnes en face de vous sont suffisamment attentives, elles sauront être à l'écoute de vos émotions, de votre sensibilité. 

  6. Sachez vous décrire en une à deux minutes. C'est souvent ce qui est demandé lors d'un entretien d'embauche : "à présent, parlez moi de vous". De la même manière vous devez être capable de vous exprimer à propos de vous, de faire de vous un auto portrait de ce qui vous caractérise, de vos valeurs personnelles. Travaillez sur vous, faites une introspection et méditez sur votre personnalité profonde.

  7. Enfin, développez un certain charisme en sachant vous mettre en avant intelligemment. Entraînez-vous à vous vendre, à convaincre les autres. La persuasion s’acquiert avec le temps et le travail. Ayez une attitude digne de respect, de confiance et avec une légère autorité. N'avez vous pas remarqué que les personnes ayant du charisme, n'ont pas besoin de dire le moindre mot. Elles entrent dans une pièce et tout le monde est stupéfait par leur présence. Elles se tiennent droites et elles ont une démarche qui respire leur détermination. Ces personnes vous regardent dans les yeux d'un regard intense et vif.   

Apprenons donc à sortir des sentiers battus et à mieux nous connaître. Travaillons notre attitude, notre diction et apprenons à nous faire confiance en gardant toujours dans nos rapports une touche d'humour.

Affirmer son avis et l'argumenter raisonnablement c'est se respecter soi-même.

Vous avez aimé? Alors partagez :

Pour recevoir mes articles directement dans votre boite mail, inscrivez-vous à ma newsletter.

E-mail
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !