Relation équitable, relation durable

Donne sans rien attendre en retour et offre au moins autant que ce que l'on t'a donné.

 

Relations humaines 1

 

 

Une relation ne peut tenir la distance si l'un des deux souffre d'un manque ou d'un besoin non satisfait. Il va le reprocher à l'autre d'une façon ou d'une autre ou le supporter en silence jusqu'à exploser.

Ayez donc cette attitude profondément altruiste qu'est l'empathie. Il faut pouvoir se mettre à la place de l'autre, être à l'écoute de ses souffrances, douleurs et besoins tout en gardant une certaine distance émotionnelle pour ne pas en souffrir soi-même. 

Deux amis en général se connaissent plutôt bien et comprennent comment fonctionne l'autre, ce que l'autre aime ou n'aime pas. Et c'est à partir de là que toute notre attention altruiste doit s'articuler. Chacun des deux amis doit offrir du temps, de la création ou tout simplement proposer une sortie, un moment que l'autre apprécie. 

Mais si l'un des deux fait toujours l'effort et que l'autre profite, nécessairement la relation sera déséquilibrée et sera en risque de péril à plus ou moins long terme.

 

Evoquer ce que l’on aimerait de manière intelligente :

Le pire est à mon sens le fait de réclamer. Il n’y a rien de plus lourd que de se sentir obligé de faire ou de dire quelque chose non spontanément. Forcer l’autre pour qu’il aille contre son gré est presque un manque de respect. Notre comportement doit au contraire être le suivant : Ne rien attendre des autres, ne pas quémander (besoin de reconnaissance, obtenir quelque chose, …) mais plutôt avoir une attitude de complétude où nous sommes satisfait de tout ce que nous avons et par conséquent, les autres nous donnerons naturellement selon leur propre envie d’offrir.

Je ne suis pas extrémiste dans ma vision des choses car il est parfois important d’exprimer son besoin mais d’une façon qui n’impose pas qu’elle soit réalisé. Il faut dans notre communication bienveillante simplement l’évoquer.

Apprendre à se connaître et à connaître les autres:

A mon sens, lors d’une soirée d’anniversaire, le plus important est sans doute le rassemblement de tous les amis, ceux qui se connaissent et ceux qui se rencontrent pour la première fois afin de partager un moment ensemble. Les cadeaux pour moi sont secondaires.

Soyez à l'écoute et sachez reconnaître ce qui est important pour votre conjoint ou ami et offrez lui sans rien demander en retour. Même si il a été prouvé en psychologie comportementale que de donner engendre une sorte de dette dans l'esprit de celui qui reçoit et par conséquent il va être tenté de vous rendre la monnaie de la pièce. C'est un principe à utiliser intelligemment.

 Pour conclure:

Le sage ne possède rien et n’a besoin de rien mais il offre tout. Vous me direz mais puisqu’il n’a rien, qu’est-ce qu’il peut bien nous offrir ? Je vous répondrai : le sage offre son humanisme.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !