Le groupe social

Vivre en société : besoin humain de survie élémentaire ou facteur de développement humain ?

Groupe social

Vous aimez ? Alors partagez :

C’est avant tout un besoin primaire humain de créer des relations amicales pour appartenir à un groupe. C’est pour cela que sociabiliser en sachant procurer des émotions fortes vous aidera grandement. Je suis sûr et certain que chaque personne dispose de capacités de sociabiliser importantes. Mais certains les ont refoulés et enfouies par des couches d’évènements de vie qui les ont rendus timides ou introvertis ou simplement apeurés des autres, de leur jugement.

Cet article est une réflexion personnelle ou j'apporte mon point de vue pour comprendre l'intérêt de l'être humain à créer des rapports sociaux, à faire partie d'un groupe, d'une communauté.

Tout d'abord, le besoin d’appartenance est le troisième besoin de la pyramide de Maslow. Ce n'est d'après lui ni un besoin primaire de base ni un besoin faisant partie du haut de la pyramide. 

Je vais vous expliquer pourquoi, pour moi l'appartenance à un groupe social et plus qu'un simple besoin. C'est surtout grâce à nos compétences sociales une nécessité essentielle pour le développement de chaque individu et c'est un moyen de satisfaire bien d'autres besoins.

La communication 

Je pense que c’est grâce à cette capacité de créer des relations de qualité permettant de solidifier un groupe que l’être humain a su se différencier et survivre. Nous nous distinguons des autres espèces animales et même des autres membres éteints de la lignée du genre homo par notre incroyable faculté de communication. Elle est très développée par comparaison aux autres branches. Et nous savons que c’est essentiellement grâce à la communication que nous interagissons entre nous.

Les émotions 

Mais c’est aussi et surtout grâce à nos qualités émotionnelles qu’on nous soudons nos relations humaines.

Nous ne sommes pas les seuls à être doués d’émotions regardés tous les grands primates en sont dotés mais aussi les mammifères marins. Ils sont très particulièrement sensibles aux émotions. Et donc, de manière générale, on peut affirmer que tous les grands mammifères dotés de compétences émotionnelles et d’une communication élaborée sont des êtres vivants où le sens du groupe à son importance. Ils vivent en groupe pour leur survie et pour leur épanouissement. C’est sur ce dernier point que je vais développer la suite.

Un moyen, un outil de développement et d'émancipation

A mon sens, il n’y a pas de doute sur le fait que de nos jours, la vie sociale n’est pas seulement une nécessité de survie ou un besoin comme dans la pyramide de Maslow mais c’est aussi et surtout un moyen d’émancipation. C’est le moyen par lequel de nos jours l’Homme grandit et se développe.

Toutes les études montrent que les êtres humains sont plus forts et puissants, plus intelligents et créatifs à plusieurs. Voilà pourquoi savoir créer des relations est important.

Je voudrais allé plus loin en précisant qu’il est nécessaire de bien choisir ses relations afin de s’entourer des personnes soit qui nous complètent le plus ou qui permettent une collaboration harmonieuse pour évoluer.

Nous avons autour de nous une infinité de choix non seulement par nos rencontres quotidiennes mais aussi par la possibilité qui s’offre à nous actuellement de pouvoir entrer en communication avec toutes les personnes mais les plus éloignés.

Celui qui saura faire la différence aujourd’hui dans ce monde hyper connecté sera celui qui sait se mettre en avant et rassembler les foules, celui qui sait convaincre et choisir les meilleurs potentiels humains. Voilà donc la raison pour laquelle aujourd’hui le CV n’a plus de valeur mais c’est plutôt nos compétences et la démonstration du fruit de notre travail qui priment. Je n’ai pas une vision uniquement du point de vue professionnel, bien au contraire, je parle aussi du point de vue relationnel en général.

Par exemple, un homme pour choisir une femme va tout d’abord, s’attacher au physique car la forme des hanches ou les seins sont un facteur de survie et de reproduction dans son esprit. Tandis qu’une femme ne peut pas pour choisir un homme en observant uniquement son physique. Elle doit surtout consacrer son attention sur les valeurs de protection, de fidélité mais aussi les valeurs sociales du garçon. C’est pour cela qu’un homme entouré de femmes à plus de chance de taper dans l’œil d’une inconnue. Il y a un facteur de présélection sociale que toutes les femmes mettent en action inconsciemment pour choisir le meilleur amant.

Savoir sociabiliser, c'est ce qui vous apportera le meilleur. Pas seulement pour faire la rencontre de son amant. Mais aussi et surtout pour bénéficier de l'élan d'un groupe, de son soutien et de sa force d'émancipation. Nous offrons naturellement plus de valeur à quelqu'un qui sait sociabiliser dans notre société car c'est une preuve de capacités et de compétences à haute valeur. Voilà pourquoi, l'appartenance à un groupe social est plus qu'un besoin, c'est une preuve sociale montrant une compétence d'une valeur importante.

C'est pourquoi, aujourd'hui, faire partie d'un groupe mastermind, d'une association ou d'un club est une excellente idée.

A vous de jouer !

Vous aimez ? Alors partagez :

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.