La théorie des pourquoi de la motivation

La théorie des pourquoi de la motivation

Les secrets de la motivation

Vous aimez ? Alors partagez :

Depuis que je traite de la motivation et que j’essaye de la conceptualiser, je me suis rendu compte que l’on pouvait lui donner des lettres de noblesse en la décomposant selon les pourquoi.

Lorsque l’on fait la liste de nos passions, des domaines dans lesquels nous sommes doués et des objectifs et défis que l’on souhaite réaliser, cela nous parait souvent une montagne d’effort pour ne même pas être sûr de réussir à 100 %.

Et je ne vous parle même pas si on vous a déjà parlé de la fameuse traversée du désert. C’est une période plus ou moins longue pendant laquelle on fournit des efforts et les résultats ne viennent pas encore. Alors si vous savez ça, vous pouvez être sur que le désir ardent du début peut vite se réduire à une simple envie passagère qui va finir par tomber à l’eau.

Alors, pour revenir aux sources de ce qui créer notre ardent désir de persévérer, je vous propose de suivre cette méthode.

Les 5 pourquoi : une technique pour creuser au plus profond et trouver la puissance de la motivation originale 

Essayez de remonter jusqu’à la « la motivation racine ». En vous demandant à chaque fois mais pourquoi je souhaite cela ? C’est une méthode utilisée en entreprise notamment pour des résolutions de problèmes et elle est particulièrement efficace dans le cas de la motivation. Regardez cet exemple :

Si une femme me dit j’ai décidé de débuter la course à pied par exemple.

-Pourquoi faire de la course à pied ?

-Car je souhaite perdre du poids.

-Pourquoi  tu souhaites perdre du poids?

-Pour être plus mince, avoir une allure élancée.

- Pourquoi souhaites-tu être plus fine ?

-Pour paraître plus élégante et séduisante.

- Pourquoi souhaites-tu paraître élégante et séduisante ?

- Pour rencontrer un homme qui me plaît et ne plus être célibataire.

- Pourquoi tu ne souhaites plus être célibataire ?

 - Pour satisfaire mes besoins relationnels et d’être aimée.

 

Voici comment nous pouvons décliner une décision d’agir et en faire resurgir les raisons profondes qui nous animent.

Evidemment dans ce cas et dans bien d’autres cas, le simple fait de décider de courir régulièrement ne sera pas le seul facteur qu’il faudra modifier pour atteindre le but final d’être aimé.

Mais le processus repose essentiellement sur chercher la source de motivation qui nous pousse à agir et donc avec cette démarche on ne reste pas centré sur un objectif plus ou moins puissant. Car courir pour perdre du poids, ne vous mènera pas loin. Tandis que si je sais que chaque jour je vais courir car cela me donne des compétences physiques et  donc de la valeur aux yeux des autres, c’est déjà différent.

Si en plus je décide de changer mon attitude, de travailler sur mon comportement et ma façon de m’exprimer, de réagir et de me vêtir, …  alors je me rapprocherai de mon but final et ultime de rencontrer quelqu’un et d’être aimé.

Force est de constater que la source de motivation « être aimé » est bien plus puissante que simplement « être mince ».

Alors je vous invite tous à décomposer ainsi les actions de votre quotidien et à réfléchir sur les raisons et les pourquoi du comment qui nous poussent à agir ainsi.

Cela va vous mener à vous questionner sur des aspects importants de votre vie comme votre liberté par exemple car parfois votre dernière réponse au dernier pourquoi sera : « pour satisfaire, mon père, la société ou mon professeur, … ».

C’est souvent à ce moment que l’on prend conscience des véritables aspirations profondes qui nous mènent jusque-là où nous en sommes et qui nous nous font changer brusquement de voie.

La valeur des pourquoi :

Je vais décliner ces valeurs en terme de puissance sous forme d'échelle avec les réponses aux pourquoi les plus puissantes en haut de liste et les réponses aux pourquoi les moins puissantes en bas.

  • Pour ceux que j’aime
  • Pour ceux que je ne connais pas
  • Pour moi ou pour satisfaire mon amour propre (c’est-à-dire pour mes besoins physiques, mentaux, spirituels, ou mes sensations)

Comment j’ai conçu cette échelle ?

Comment je peux affirmer et conclure que lorsque l’on agit pour les autres, les raisons motivationnelles sont plus puissantes ?

Je me suis basé sur les travaux d’un psychothérapeute juif nommé Victor Frankl, qui a été emprisonné au sein d’un camp de concentration nazi de 1942 à 1945. Dans son livre « Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie», Mr Frankl traite de la question du suicide. Et il a constaté que l’on ne peut pas convaincre un individu de rester en vie en lui disant que le monde a quelque chose à lui apporter et qu’un certain bonheur l’attend dans l’avenir. En revanche, si on arrive à aider cet individu à voir que le monde attend quelque chose de lui, à lui faire comprendre qu’il peut apporter et faire le bien autour de lui, alors, celui-ci choisi presque toujours la vie.

Victor Frankl a conclu que les gens qui savent ce que les autres attendent d’eux, ne mettent jamais fin à leur jours.

La logothérapie est une thérapie qui sensibilise l'individu sur le sens de sa vie.

 

Se questionner sur la valeur de nos choix et de nos actes :

C’est pourquoi, pour conclure, je vous invite à réfléchir sur la valeur que vous avez décidez de créer. Est-ce que nos choix et nos actions de chaque jour apportent-elles de la valeur dans ce monde, pour les autres ou pour nos proches ?

Apportez-vous suffisamment d’amour ? Diffusez-vous suffisamment de compassion et d’empathie ?

Sachez que l’on retiendra de nous à la fin une seule chose, quelle est la trace que nous avons laissé de notre passage sur Terre ?

Alors, pour ne jamais regretter, efforçons nous de contribuer à agir en partage, en offrant et en créant de la valeur.

 

Pour obtenir la formation gratuite et disposer des outils indispensables en développement personnel, cliquez sur l’image.

La boite a outils du developpement personnel 1

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.