L'attention

L'attention est une habileté 

L'attention est une habileté qui a mon sens est de moins en moins bien maîtrisée. On pense souvent être capable de faire plusieurs choses à la fois. Et bien non, vous vous trompez! Venez découvrir les coulisses de l'attention et de la concentration.

Communication

 

L'attention est pour moi une des grandes qualités de ceux qui réussissent. Et elle garantit nécessairement toutes les autres. Et pourtant nous n’y prenons pas vraiment soin. Aujourd’hui, dans ce monde ou tout s’accélère, on n’a plus le temps d’exercer son attention sur une seule et unique chose.

 

Lorsque l'on travaille la concentration est essentielle !

J’en ai déjà parlé dans une vidéo précédente mais avoir une concentration optimale permet d’être extrêmement productif et peut même nous immergé dans un état de flow. C’est l’état dans lequel on est totalement imprégné par ce que l’on fait et où plus rien ne peut nous perturber.

Si vous pensez à trois choses différentes en exécutant votre travail, laissez-moi vous dire que ça risque de ne pas avancer et d’être de faible qualité. Il va falloir s’exercer à rester focalisé. Et l’avantage de cet exercice de concentration, c’est qu’il est transposable à toutes vos réalisations. Il va même vous permettre d’encaisser les hauts et les bas dans l’avancement vers vos objectifs.

 

Faire une rencontre sans être à l’écoute de l’autre n’a aucun sens !

Est-ce que ça vous est déjà arrivé d’entretenir une conversation et de voir que la personne en face regarde ailleurs ? Ou pire encore, elle répond vaguement en généralisant car elle n’a pas suivi.

C’est absolument horrible de se sentir seul lorsqu’on tient une conversation. Alors, mettez-vous à la place de celui en face de vous. Pour qu’il se sente bien à son aise et qu’il ressente un feed-back positif, je ne saurais trop vous conseillez de lui apporter toute l’attention dont il mérite.

Mieux encore, il a été prouvé que si l’on ne parle pas de soi, mais plutôt que l’on est parfaitement à l’écoute de l’autre sans dire un mot, la personne en face à une estime de nous très positive. Si on interroge la personne qui s’est exprimé et on lui demande de nous juger, elle dira sans doute qu’on est quelqu’un de cool et sympa voir même d’intéressant, alors même qu’on a rien dit. Voilà où réside tout le pouvoir de l’attention !

Un conseil pour ceux et celles qui souhaitent séduire : laissez-la parler de ses passions, de ce qu’elle aime ; ou laisser le dire qu’il a tout vu, tout fait et écoutez attentivement pour rebondir dessus.

 

Comment y remédier ?

Faire une seule et unique chose à la fois. On croit parfois gagner du temps en essayant de réaliser plusieurs choses en même temps. Mais en réalité ça a plutôt l’effet inverse. Il n’y a que certaines tâches très automatisées que l’on peut réaliser en faisant autre chose. Exemple, on peut parler en conduisant (heureusement). Mais cette fois-ci, si je vous demande de tracer un cercle avec votre main droite sur une feuille de papier et de tracer un rectangle en sens inverse avec la main gauche. Seriez-vous capable du premier coup ?

Méditer régulièrement.

Le meilleur outil dont on dispose aujourd’hui, le plus performant pour l’attention, c’est la médiation. Elle permet à elle seule d’apporter des résultats impressionnants en très peu de temps. Je vous invite à la pratiquer une fois par jour pendant quelques minutes. 

De manière générale, soyez pleinement observateur et je dirais même dans la contemplation de tout ce qui vous entoure. Et pensez toujours à être dans l’instant présent à chaque moment de votre journée et sur chaque action que vous faites.

Imaginez que vous êtes en train de faire l’amour et que vous écrivez un texto en même temps ! L’exemple est peut-être extrême mais c’est pour bien comprendre. Evidemment, c’est une insulte pour votre partenaire. Eh bien, c’est la même chose pour tout le reste. Lorsque vous faites deux choses à la fois, c’est une insulte pour la tâche la plus importante.

Vous avez aimé? Alors partagez :

Pour recevoir mes articles directement dans votre boite mail, inscrivez-vous à ma newsletter.

E-mail
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !