Etre organisé, c'est savoir mémoriser

La mémoire ça se travaille :

La plupart des personnes peuvent se souvenir en terme de mémoire immédiate, seulement de sept éléments en moyenne. Or, certaines personnes réussissent à se souvenir de nombreuses choses aisément, mais comment ?

Etre organisé, c'est savoir mémoriser

Les types de mémoires :

Si l'on souhaite comprendre la mémoire, voyons ensemble comment elle fonctionne :

La mémoire à court terme ou mémoire de travail:

Elle permet de se souvenir de 7 informations uniques. Par exemple, se rappeler d'un numéro de téléphone qu'on vient de nous citer. C'est une mémoire à court terme qui s'éfface dans la minute qui suit.

 

La mémoire à long terme:

Se décline en trois sous catégories.

  • La mémoire épisodique: 

Elle regroupe tout les événements passés comme un souvenir d'enfance, son premier baiser ou le concert la semaine précédante.

Ils sont en lien avec leur contexte.

  • La mémoire sémantique: 

C'est le souvenir des mots, des dates, de toutes les connaissances et de tout ce qui nous touche personnellement comme le nom d'une personne qui nous a marqué.

  • La mémoire procédurale:

Cette dernière regroupe tout les savoir faire comme par exemple, comment faire du vélo, conduire sa voiture, faire un sport de combat...

 

La mémoire à long terme est sélective c'est à dire qu'elle efface son contenu avec le temps et notamment les informations qui ne sont pas pertinentes pour soi. 

Alors, pour se souvenir de certaines choses, il faut permettre ce que l'on appelle la consolidation

Les informations que l'on conserve le plus sont celles qui ont une forte charge émotionnelle. C'est pour cela que l'on se souvient tous de ce que l'on faisait lors des attentats du 11 septembre 2001.

Mais, la répétition entre aussi en jeu. Elle s'opère notamment lors du sommeil ou lorsque l'on en discute avec d'autres de l'élément en question. La nuit les réseaux de neurones renforcent l'armature du souvenir.

 

La technique des tables de rappel:

Elle consite à remplacer les informations abstraites par des images qui ont une signification particulière pour vous. 

Exemple pour mémoriser un jeu de cartes, ont peut remplacer au préalable les figures (exemple la dame de coeur = une personne que l'on connait).

La techgnique des groupes:

Cette technique est particulièrement éfficace car en fait il est plus simple de retenir un grand nombre d'éléments lorsqu'ils sont regroupés et qu'ils ont un lien entre eux.

Je vais prendre l'exemple d'un serveur qui doit se souvenir de 4 éléments commandés par un groupe de 5 clients. Il est préférable plutôt que de retenir les 20 plats sous forme de liste, de s'en souvenir en les regroupant par client qui passe la commande. Il n'a donc plus que 5 groupes de 4 éléments à se souvenir lorsqu'il passe en revue les clients dans sa tête.

 

Vous avez aimé? Alors partagez :

 

 

Pour recevoir mes articles directement dans votre boite mail, inscrivez-vous à ma newsletter.

E-mail
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !