Apprendre à se connaître

Vous êtes unique :

Apprendre à se connaître, c'est sans doute le travail de toute une vie car on apprend chaque jour sur soi. Chaque jour nous apporte une leçon de vie. Alors, faites une introspection et prenez du recul pour savoir qui vous êtes. Vous verrez, c'est essentiel et magique.

Apprendre à se connaître

L'introspection est essentiel: 

Beaucoup de personnes ne savent pas qui elles sont enfin je veux dire ce qui les caractérisent, ce qui fait qu'elles se différencient des autres. 

Mais, pourquoi est-il essentiel de bien se connaître?

Tout d'abord, sachez que quelqu'un qui se connaît, sait le chemin qu'il doit suivre dans sa vie ; il goûte a une forme de liberté que peu de personnes connaissent.

Ensuite, cela permet de mieux réagir aux adversités de la vie car nous sommes en pleine possession de nos qualités et ressources et nous savons aussi quelles sont nos faiblesses. Quelqu'un qui se connaît saura mieux rebondir et faire face aux difficultés de la vie. Il est pourvu ainsi de plus de compétences afin de faire preuve de résilience

Enfin, ce travail d'intériorité apporte une connaissance universelle car l'Homme qui se connaît, comprend mieux les autres et l'environnement dans lequel il gravite. Le philosophe Socrate disait : "Connais- toi toi-même, et tu connaîtras le monde". Tout est dit. Cela vous donne une longueur d'avance voir même un certain pouvoir.

Voyons ensemble quelles sont les actions toutes simples à mettre en pratique régulièrement pour mieux savoir qui nous sommes?

 

  • Prendre l'habitude de se remettre en question. Une des choses importante à mon sens est de savoir faire le point sur une période écoulée (une journée, un mois, une année) et d'être capable de se féliciter des réalisations accomplies ou de cibler les axes d'amélioration. Ce travail sur soi permet de s'exercer à l'introspection.
  • Pratiquer régulièrement la méditation. Je sais c'est très à la mode, tout le monde en parle mais oui la méditation est effectivement extrêmement bénéfique et vous vous rendrez vite compte que ce n'est pas si facile que ce qu'on pense.
  • Nous sommes le reflet de l'ensemble des personnes que l'on a le plus côtoyé et imité. Faisons donc un bond vers le passé et analysons qui nous avons admiré et qui nous a guidé sur notre route. De la même manière, quelles personnes nous ont élevé ou influencé ? Quelles valeurs ces personnes nous ont transmises ? Et finalement, avez-vous envie de les imiter car elles sont honorables? Ou vous préférez de faire l'inverse car cela ne vous correspond pas?
  • Admirez ce qui vous touche, ce qui vous provoque des émotions fortes ou ce qui agit sur votre sensibilité.
  • Faites le point sur vos forces, vos faiblesses et vos ressources pour savoir comment les utiliser à tout moment.
  • Ecouter sa voie et donner de la valeur et du sens à ses rêves.
  • Pour finir, plus nous accomplissons ce qui nous tient à cœur, plus nous suivons nos rêves, notre légende personnelle et plus cette connaissance de soi s'éclaircie.

 

Apprendre à se connaître, c'est la base de tout, car cela nous permet de savoir ce que l'on veut et ce qui raisonne en nous. Nous apprenons aussi à planifier en fonction de nos ressources les actions à accomplir pour arriver à notre but. 

Enfin, cela nous permet de comprendre les autres, car nous ressentons tous les mêmes émotions et nous pouvons dès lors faire preuve d'empathie, voir même de pardonner.

Vous avez aimé? Alors partagez :

 

Pour recevoir mes articles directement dans votre boite mail, inscrivez-vous à ma newsletter.

E-mail
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !